Le pont endommagé de Tilonti est désormais interdit à la circulation
Pont endommagé de Tilonti
Désormais interdit à la circulation
Le 8 août 2007, un camion-citerne et un camion de marchandises se sont heurtés sur le pont de Tilonti à une trentaine de kilomètres de Fada. L'incendie, qui s'en est suivi, a fortement endommagé l'ouvrage qui continue d'être l'occasion de bien d'accidents. Désormais, le passage sur ce pont est interdit, selon le directeur général des Routes, Idrissa Alfred Zampou, qui a rencontré la presse mardi 13 novembre 2007 à ce sujet.
Depuis que le pont de Tilonti, à une trentaine de kilomètres de Fada, a été endommagé suite à un accident survenu le 8 août 2007, les accidents se sont multipliés sur l'ouvrage. Le dernier en date est celui du dimanche 11 novembre qui a coûté la vie à un chauffeur.
Selon le directeur général des Routes, Idrissa Alfred Zampou, des mesures ont pourtant été prises dès le premier accident pour en éviter d'autres. Ce sont le renforcement du pont avec de l'équipement métallique, l'érection de ralentisseurs ; une déviation, des panneaux de signalisation et des forces de sécurité pour guider les usagers. L'excès de vitesse et l'imprudence sont entre autres raisons de ces accidents à répétition. Pour arrêter l'hémorragie, la direction générale des Routes a décidé d'interdire le passage sur le pont aux usagers. Ceux-ci emprunteront désormais la déviation en attendant que l'ouvrage soit reconstruit dans un délai de 4 mois, à compter de la mi-décembre. Le pont de Cinkansé, qui s'est affaissé, connaîtra le même sort dans le même délai.
Pour le directeur général, il faut la procédure urgente pour les passations des marchés en vue de vite réaliser les ouvrages.
Chacun d'eux coûtera environ 800 millions de nos francs.
A en croire l'ingénieur chargé de remettre les ponts en l'état, Eustache Maurice Yaguibou, le début des travaux pourrait intervenir en mi-décembre pour finir en avril-mai.
En attendant, il faut la coopération des usagers pour éviter d'autres situations dramatiques qu'on a connues.
Abdou Karim Sawadogo
L’Observateur Paalga du 14 novembre 2007
A découvrir aussi
- CHU de Tengandogo : Autre fleuron de l'amitié taïwanaise
- Tunisiens et Burkinabè veulent faire des affaires
- Reprise des élections municipales : Gounghin à la recherche d'un maire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1023 autres membres