Législatives 2007 : L'opposition crie déjà à la fraude
Législatives 2007
L'opposition crie déjà à la fraude
Doublons au niveau des cartes d'électeur, tentatives de sabotage des meetings de l'opposition, destruction des enseignes publicitaires, etc. Voici là quelques griefs relevés par des partis d'opposition à l'encontre du parti majoritaire et de la CENI. Le 3 mai 2007, les responsables desdits partis ont rencontré la presse, au siège du PDP/PS à Ouagadougou, pour une dénonciation.
A la veille de la clôture de la campagne pour les élections législatives du 6 mai 2007, l'opposition crie déjà à la fraude. En effet, le 3 mai 2007, des partis de l'opposition, notamment le PDP/PS, l'UNDD, le RDEB, le MPS/PF, le PAREN et le PDS, ont tenu une conférence de presse au siège du PDP/PS à Ouagadougou, et dont l'objectif était de signaler à l'opinion les "anomalies" constatées au cours de la campagne. Parmi les irrégularités qui ont été évoquées au cours de cette conférence de presse, l'UNDD, représentée par Salif Ouédraogo, a mis en cause la fiabilité du fichier électoral. Selon ce dernier, nombreux sont les électeurs qui possèdent plus d'une carte pour voter. Le PAREN, pour sa part, représenté par Issouf Sawadogo, dénonce des tentatives de sabotage de certains meetings organisés par les partis d'opposition, le sien en particulier. Dans le même sens, le représentant de l'UNDD, ainsi que celui du RDEB, ont également reproché au parti majoritaire la détruction de leurs supports de campagne, notamment leurs affiches au niveau des lieux publics.
Forts de ce constat, les organisateurs de cette conférence de presse se disent non confiants quant à la transparence de ces élections. Est-ce que cela veut dire que les dés sont déjà pipés ? En tout cas, pour le Pr Lankoandé et ses co-conférenciers, il s'agissait, à travers cette conférence de presse, de prendre l'opinion à témoin.
Lassina SANOU
Le Pays du 4 mai 2007
A découvrir aussi
- Banfora : Les Conseillers CDP boycottent la session du Conseil municipal
- Des agents du ministère et des parents d'élèves interpellés
- Benoît Lompo : Lui était vraiment intègre !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres