L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Manifestation de militaires : Vers la satisfaction des revendications ?

Manifestation de militaires

Vers la satisfaction des revendications ?

 

Le jeudi 11 octobre 2007 à la maison du combattant, les porte-parole des manifestants militaires et le nouveau comité ad hoc se sont effectivement retrouvés autour de la table de négociations. Même si les deux parties ne sont pas parvenues à un accord, le commandement, selon les représentants des soldats, a promis d’accéder aux requêtes des revendicateurs le mercredi prochain.

 

C’est sous un léger et discret dispositif de sécurité que s’est tenu a huis clos, à la maison du combattant, le premier round des négociations entre les militaires frondeurs et le nouveau comité ad hoc,  chargé des pourparlers sur les revendications d’un groupe de soldats à la retraite ou bientôt à la retraite. Selon l’un des porte-parole des croquants, l’ancien sergent Clément Sawadogo, la rencontre du jeudi dernier a accouché d’une souris : «Le nouveau comité ad hoc nous a demandé de formuler nos préoccupations pour qu’il les transmette à qui de droit. Proposition à laquelle nous avons répondu en disant que nos doléances sont bien connues et consignées dans des documents qui se trouvent au ministère de la Défense», nous a expliqué au téléphone le meneur de la troupe des «mécontents». Mais le fil du dialogue ne serait pas pour autant rompu. Mieux : le commandement aurait promis de trouver une solution heureuse à la plateforme revendicative des manifestants : «Le nouveau président du comité ad hoc,  nous a assuré que mercredi tous nos problèmes seraient réglés», nous a appris l’ancien sergent, qui a assisté à la rencontre. Même son de cloche chez Karim Bikienga, un autre meneur, qui était, lui, à une autre table de négociations avec une délégation du ministère de la Défense : «Ils ont dit qu’ils vont tout faire pour nous satisfaire», a confirmé ce dernier.

Mais au stade du 4-Août, où ils se sont rencontrés dans l’après-midi du jeudi 11 octobre, le gros lot des troufions  n’a pas caché son incrédulité face aux promesses faites à ses représentants. Un scepticisme qui semble avoir eu pour effet de doper la contestation des sans grade. En effet, ceux-ci ont décidé de se rencontrer, de se rassembler à nouveau au stade du 4-Août le mercredi prochain pour décider de la réplique face à l'éventualité où ils ne seraient pas enfin entendus.

Les manifestants réclament, entre autres, l’augmentation de quatre ans de l’âge du départ à la retraite des militaires, le paiement rétroactif de l’indemnité dudit départ aux retraités de 2006, et la correction de l’injustice dont ils seraient objet dans le mode de calcul de leurs pensions.

 

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga du 15 octobre 2007



15/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres