Manifestation des militaires retraités : Des éléments de Bobo dans la danse
Manifestation des militaires retraités
Des éléments de Bobo dans la danse
Des militaires retraités qui revendiquent à leur hiérarchie des droits étaient réunis dans la matinée du 9 octobre dernier pour, ont-ils dit, "soutenir la marche de Ouaga" qui se déroulait au même moment.
Il était presque 9 h 30 quand nous sommes arrivés ce 9 octobre 2007 à la Maison du combattant de Bobo Dioulasso où des militaires retraités de la localité étaient réunis. L’objectif de cette mobilisation matinale était, selon eux, de soutenir la marche de Ouagadougou qui se déroulait au même moment. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de leurs revendications à la hiérarchie militaire qui tente, toujours selon eux, de bafouer leurs droits. Ceux-ci portent essentiellement sur les points suivants : la prime d’installation, la révision des calculs de pensions et l’âge du départ à la retraite. "Notre manifestation n’a absolument rien de politique. Elle est strictement militaire et pacifique . C’est pourquoi nous ne portons ni banderoles ni pancartes. Nous ne faisons que réclamer nos droits", ont tenu à préciser les hommes en tenue de la ville de Sya. Mais que feraient-ils si leur hiérarchie ne réagissait pas favorablement à leurs doléances ? "Ce n’est pas à nous de décider de la suite à donner au mouvement. Nous sommes, comme ceux des autres localités (Ouahigouya, Banfora, Dédougou, etc.), à l’écoute de Ouaga", ont-ils répliqué.
Par ailleurs, l’on notait parmi les manifestants des éléments qui ont pris part à l’assemblée générale du 7 octobre dernier à Ouagadougou. Des militaires retraités de Bobo y étaient en effet représentés par une délégation conduite par le chargé de mission, le Sergent Chef Djibril Koné.
Par Grégoire B. BAZIE et Paul-Miki ROAMBA
Le Pays du 11 octobre 2007
A découvrir aussi
- Tour du Faso 2007 : Le final échevelé de la 5e étape
- Une visite de courtoisie à la famille du Premier ministre
- 36 mois ferme pour Nana Tibo (Procès des casseurs de Ouaga )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres