L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Qui est le nouveau chef du gouvernement burkinabè ?

Qui est le nouveau chef du gouvernement burkinabè ?

 

Voici brasser à grands traits les points saillants du curriculum vitae du nouveau chef du gouvernement burkinabè tel qu'il ressort dans la dernière édition du journal en ligne Le fasonet.

 

Celui qui vient d’être choisi par le président du Faso comme chef du gouvernement était jusqu’à cette date ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des Etats-Unis d’Amérique depuis le 14 fevrier 2002.

Avant cette date, M. Zongo qui a une formation en économie et en comptabilité, a occupé plusieurs hautes fonctions dans l’administration burkinabè. De 1995 à 2000, il a occupé au sein du Gouvernement, les postes de ministre délégué chargé du Budget et ensuite de ministre du Plan et de ministre de l’Economie et des Finances. A ce titre, il a exercé, entre autres, les fonctions de Gouverneur pour le Burkina Faso de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de la BAD, du BID et d’ordonnateur national pour le FED.

Au plan sous-régional, il a, en sa qualité de ministre statutaire au Conseil des ministres de l’UEMOA, joué un rôle majeur dans la mise en œuvre de la politique d’intégration économique des Etats membres.

Au niveau national, c’est sous son leadership que le Burkina a présenté, en juin 2000, sa stratégie de lutte contre la pauvreté aux Institutions de Bretton Woods qui l’ont approuvée.

De 1988 à 1995, Tertius Zongo a occupé les fonctions de directeur du département de la Coopération multilatérale et de Directeur général de la Coopération au ministère de l’Economie et des Finances.

Monsieur Zongo a une expérience du secteur privé et de l’entreprise pour avoir occupé les postes de secrétaire général de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Burkina Faso et de Directeur général de l’Office national des céréales. Il a été administrateur dans des sociétés y compris la BCEAO et la BOAD.

Monsieur Zongo a aussi exercé dans des activités académiques de Ouagadougou et à l’ENAREF où il a dispensé des cours.

Il a écrit des articles à plusieurs séminaires et conférences de haut niveau à caractère économique. Ses contributions sont publiées dans des ouvrages de référence dont les plus récents sont :


- Perspective économique en Afrique : 2002-2003, publié en français et en anglais par la Banque africaine de développement et l’OCDE ;

- The macro-econic management of Foreign Aid : Opportunities and Pitfalls, publié par le FMI en 2006

- Budget support as more effective AID : Recent experiences and emerging lessons, publié par la Banque Mondiale en 2006.

Monsieur Tertius Zongo est titulaire d’une licence et d’une maitrise en économie, gestion des entreprises de l’Université de Dakar au Sénégal, et d’un DESS en administration des Entreprises de l’Institut d’Administration des Entreprises de Nantes en France.

Monsieur Zongo qui est originaire de la province du Sanguié (Réo) est marié à Priscille Yanogo et père de 3 enfants. Il est Chevalier et Officier de l’Ordre national du Burkina Faso.

 

L’Observateur Paalga du 6 juin 2007



06/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1021 autres membres