L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Un député, un ordinateur portable

Taïwan/Parlement burkinabè

Un député, un ordinateur portable

 

125 ordinateurs portables, 80 micro-ordinateurs de bureau, 10 imprimantes réseau, 5 vidéo- projecteurs, 5 scanners, 280 clés USB, 5 graveurs, tel est le matériel informatique remis hier à l'Assemblée nationale par le ministre des Affaires étrangères de Taïwan, James Chih-Fang Huang.

 

"Aujourd'hui 11 juillet est un grand jour pour l'Assemblée nationale, car vous savez que nous avons un Plan  stratégique de développement du Parlement (PSDP 2004-2014) ... avec le PNUD, et cet équipement vient à point nommé, car chaque député sera doté d'un portable, et il sera installé à l'Assemblée avec un système WIFI qui permettra à chaque député de se connecter à Internet...", propos de Roch Marc Christian Kaboré, après la cérémonie, visiblement content de ce don de la République de Chine à l'Institution dont il a la charge.

Auparavant, le chef de la diplomatie chinoise a affirmé que c'est dans le cadre du projet "Réduction de la fracture numérique appui institutionnel" (RFN-AI) retenu par la dernière commission mixte de coopération entre la République de Chine et le Burkina que le matériel a été remis au Parlement.

Outre le matériel ci-dessus énuméré, Taïwan va mettre à la disposition des députés et du personnel parlementaire un réseau WIFI, un vidéoprojecteur et une augmentation des capacités des 3 serveurs.

Ce matériel, a laissé entendre en substance James Chih, va élargir les horizons des députés en matière de collecte de données et d'informations. Pour lui, dans un environnement marqué par l'ouverture vers l'extérieur, ces "ordi" permettront aux députés d'être mieux outillés pour travailler.

En réponse,  le président de l'Assemblée nationale dira que le présent projet date en fait de la IIe législature. En effet à l'époque, cette idée d'offrir à l'AN du matériel informatique et audiovisuel avait vu le jour. Et "Grâce à l'engagement constant de la République de Chine-Taïwan aux côtés du peuple et du parlement burkinabè, cette ambition forte est en train de se traduire dans les faits". Du reste, ce n'est pas une première un tel geste de Taïwan à l'endroit du Parlement burkinabè, puisque les deux cars de transports de l'Institution sont également des dons du pays du président Shen Shui Bian. En terminant son propos, le président de l'Assemblée nationale burkinabè a remercié les autorités taïwanaises et fait ses amitiés à son homologue du Yuang législatif.

En rappel, Roch Kaboré avait effectué une visite officielle en République de Chine en mars-avril 2005 sur invitation de son homologue de ce pays.

 

Zowenmanogo Dieudonné Zoungranan

L’Observateur Paalga du 12 juillet 2007



11/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres