L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Vers une reconduction de Roch Marc Christian Kaboré

Assemblée nationale

Vers une reconduction de Roch Marc Christian Kaboré

 

Une première dans l'histoire de la IVe République : le président sortant de l'Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré devrait être reconduit ce matin. "La fumée blanche" indiquant cette donne a été aperçue dans la soirée d'hier dimanche 3 juin 2007, aux environs de 18 h 07 mn, au siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), sis avenue Kwamé N'Krumah à Ouagadougou.

Dimanche 3 juin 2007. Il est 18 h 00 quand débute le huis-clos des députés fraîchement réélus ou élus du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP)... Cette rencontre convoquée par les premiers responsables du parti majoritaire a eu un ordre du jour sans équivoque : harmoniser les points de vues de la "troupe" avant la première rentrée parlementaire de la 4e législature de la IVe République , afin de désigner un candidat consensuel pour la présidence de l'Assemblée nationale. C'est le président du parti lui même (Roch Marc Christian Kaboré) qui a introduit les débats, en présence de la quasi-totalité des députés du CDP... Ô, exception faite de 4 absences.

Très vite, le vice-président de ce parti, chargé de l'orientation politique, Salif Diallo a pris la parole pour proposer le maintient de M. Kaboré à la tête de l'Assemblée nationale (...). Comme libéré, c'est par un tonnerre d'applaudissement assourdissants, en signe d'acquiescement, que les élus du parti majoritaire ont accueilli l'invite.

Dès lors, alea Jacta est (le sort en est jeté) : pour la première fois, dans l'histoire politique de la IVe République , la tradition ne sera pas respectée et aujourd'hui, Roch Marc Christian devrait être reconduit comme président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso. Selon nos informations, la réélection de Roch Marc Christian Kaboré devrait se faire avec un fort appui, et de son parti et de députés d'autres formations politiques. C'est le chef de Fada N'Gourma, Sa Majesté Koupiendiéli, nouvel élu de l'ADF/RDA, qui présidera les travaux d'aujourd'hui en sa qualité de doyen d'âge à l'hémicycle.

Pourquoi la reconduction de l'actuel président de l'Assemblée ?

Nos informations indiquent que, son bilan à la tête de la législature dernière et les résultats de son parti lors des législatives du 6 mai 2007 ne seraient pas étrangers à ce choix. De même, une volonté de maintenir à la tête des institutions de la République , de la stabilité et du consensus aurait également joué en faveur de Roch Marc Christian Kaboré.

Dès lors, si celui-ci vient à être reconduit, l'Assemblée a juridiquement deux semaines pour asseoir son nouveau règlement intérieur et élire avec esprit d'ouverture à l'endroit des autres formations politiques, ses différents vice-présidents, présidents de commissions, etc.

C'est là que le juridique viendra au secours du politique. Car ce temps permettra au chef de l'Etat et aux siens de mettre en place le nouveau gouvernement et libérer ceux de la dizaine des ministres actuellement élus députés, qui perdront leur porte-feuille ministériel, afin qu'ils aillent faire valoir leur compétence à l'Assemblée.

En tous les cas, la classe politique nationale "bouillonne" depuis le retour de Blaise Compaoré de Libye, samedi dernier.

Et très vite, le nouveau gouvernement devrait être connu. Les jeux, selon nos informations, étant pratiquement fait...

Ibrahiman SAKANDE

Sidwaya du 4 juin 2007



04/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres